Autodéfense intellectuelle

Il y a quelques mois, j’avais commencé à lire l’excellent « Petit cours d’autodéfense intellectuelle » du québécois Normand Baillargeon. Et puis, j’ai lâchement abandonné en route. Dans un monde où Internet – notamment à travers les réseaux sociaux -, fait la part belle à toutes sortes de croyances et de désinformations, il est essentiel de se défendre face à celles-ci.

Des ressources existent sur le Web. Lisant quelques commentaires d’un article du Figaro relatant la suspension du diplôme d’homéopathie à la faculté de médecine de Lille, je découvre aujourd’hui des chaînes Youtube de qualité :

– La statistique expliquée à mon chat
– La tronche en biais et
– Outside the Box

Il est parfois plus facile de regarder une vidéo que de lire le chapitre d’un livre. Sur chacune de ces chaînes, on peut trouver une vidéo expliquant qu’aucune étude scientifique n’a prouvé l’efficacité de l’homéopathie au delà d’un effet placebo (voir celle de la statistique expliquée à mon chat).

D’autres vidéos trouvées sur ces chaînes sont toutes aussi intéressantes.

Sur la chaîne de la tronche en biais, par exemple, on peut voir une vidéo postée il y a deux jours, révélant la réalisation d’un crop circle (agroglyphe) à Sarraltroff en Moselle. Il a été fait de nuit, en 90 minutes, par un groupe de démystificateurs. Amusant d’entendre, dans un reportage de France 3 Grand Est réalisé il y a deux mois et demi, le témoignage de gens venus de loin voir ce qui leur semble être l’œuvre d’extra-terrestres.

Sur Outside the Box, j’ai regardé ce soir, trois vidéos illustrant la manière de manipuler les gens et, à l’opposé, de conserver un esprit critique. Ces vidéos s’appuient sur la théorie de la terre plate :

  • Acte 1 – Manipulation => le top 5 des raisons pour lesquelles la terre est plate
  • Acte 2 – Démystification des arguments de la vidéo précédente
  • Acte 3 – Le top 5 des raisons pour lesquelles la terre n’est pas plate

Et pour terminer cet article, je recommande les sites :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *