Nostalgie

La réalisation de mon premier serveur, sur PC, date du milieu des années 80. Le modem était celui du minitel (asynchrone : 1200 bit/s en réception, 75 bit/s en émission), qu’il fallait « retourner » au moyen d’un petit montage électronique pour en faire un modem 75/1200. On pouvait se connecter au serveur au moyen d’un minitel (client) et d’une ligne téléphonique (numéro direct).

J’ai commencé à pratiquer Internet, au boulot, au début des années 90, quelques années avant qu’il ne s’ouvre au public. A cette époque, le Web n’était pas encore répandu. Du moins, il n’avait pas de navigateur efficace. Je me souviens de Gopher pour fureter sur Internet, et de Lifeline pour gérer les mails… en mode texte. Le Web n’a pas l’air de se souvenir de ce dernier. Je me souviens aussi de la première photo téléchargée sur Internet : celle d’une équipe de chercheurs aux USA.

medscale64-245630-04Puis le Web et Mosaïc sont arrivés en même temps qu’Internet à la maison : modems RTC 9600 bauds, puis 56k, avec leurs petites musiques caractéristiques. C’était la révolution. J’ai créé mes premiers sites Web « à la main », en HTML. Ils étaient hébergés chez mon fournisseur d’accès de l’époque : une association loi 1901 locale. J’y ai aussi créé des listes de diffusion avant que les premiers forums, ancêtres de phpBB, ne soient disponibles.

J’ai utilisé Usenet en mode lecture, seulement. Je n’y ai jamais contribué, je pense. J’ai aussi chatté en IRC. Je ne me rappelle plus du premier moteur de recherche que j’ai utilisé mais je me souviens du second : Altavista et de son fonctionnement booléen. Un peu plus tard, j’ai beaucoup aimé Kartoo – aujourd’hui disparu -, pour ses résultats sous forme de cartes heuristiques. Après lifeline, est venu Eudora puis Netscape, en tant que gestionnaire de mail, mais aussi en tant que navigateur.

En 2006, j’ai créé un premier wiki, au moyen de Mediawiki installé sur mon espace disque chez Free. J’en ai réalisé aussi quelques uns en local sur mon PC, au moyen de EasyPHP. La même année, j’ai créé un  premier blog chez OverBlog… mais je n’ai écrit que 15 articles en sept ans et demi.

Très tôt, j’ai utilisé Google comme moteur de recherche, Firefox et Thunderbird pour naviguer et gérer mes mails. Dans le même temps, Youtube et les réseaux sociaux sont devenus à la mode mais, même si j’ai des comptes un peu partout, je n’ai pas beaucoup utilisé ces outils jusqu’à présent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *