S2 – L’environnement d’apprentissage personnel

logo itypa - copiePrésentation du cours

Webinaire du 17/10/2013

En attendant le webinaire…
Réponses au questionnaire

Mes motivations

  • Pourquoi me suis-je inscrit-e à ITyPA ?
    Utilisateur d’Internet depuis ses débuts (tout début des années 90), j’ai pensé maîtriser l’outil pendant des années. Aujourd’hui, à quelques années de la retraite, je me rends compte que j’ai été dépassé. Les MOOCs me semblent un excellent moyen d’apprendre. Et apprendre à apprendre sur Internet me galvanise.
  • Qu’est-ce que j’en attends ?
    Découvrir de nouveaux outils de recherche et de communication pour mieux exploiter les ressources de l’Internet.
  • Qu’est-ce que je pense y apprendre ?
    Savoir faire les bons choix parmi la profusion d’outils qui existent (logiciel de cartes heuristiques, agrégateurs de réseaux sociaux, par exemple…).
  • Qu’est-ce que je souhaite apprendre ?
    Mieux comprendre et utiliser les flux RSS. Mieux utiliser/exploiter Facebook et Twitter.
  • Qu’est-ce qui pourra me faire dire, à la fin d’ITyPA, que j’ai appris ? que j’ai atteint mes objectifs ?
    Si je réussis à mettre en place un environnement propre à faire progresser mes connaissances, de manière objective, dans le domaine des Énergies.
  • Est-ce que je vise l’obtention d’un badge ? Si oui, lequel ?
    Je ne sais pas encore. J’attends 2-3 semaines avant de me décider.
  • Combien suis-je prêt-e à payer pour avoir accès à l’évaluation de mes compétences ?
    Pourquoi pas une trentaine d’Euros.

Mon engagement

  • Comment vais-je m’impliquer ?
    Je ne sais pas encore trop. Je suis prêt à partager mes connaissances et expériences – certaines en cours -, avec d’autres participants au MOOC ITyPA : les aider à améliorer leur blog, par exemple. A noter que je suis plus intéressé par les techniques d’apprentissage sur Internet que par les théories de l’enseignement numérique. Je pense aussi me rendre à la Cantine du Numérique de Brest pour échanger en présentiel.
  • Vais-je créer un blog ? Si oui, juste pour la durée du cours ou sur du long terme ?
    C’est fait, chez WordPress mais en dehors de l’espace ITyPA 2. Du coup, il est prévu pour durer, même si certaines pages sont amenées à disparaître à l’issue du cours.
  • Parmi les outils officiels proposés dans le cadre du cours ITyPA, lesquels vais-je privilégier pour discuter, échanger et partager ?
    • Le site et ses forums : Bien sûr ! Malheureusement, je déplore une certaine lenteur de ceux-ci. Dommage.
    • La lettre quotidienne : Oui.
    • Les blogs du site : Oui.
    • Twitter : Oui.
    • Cel.ly : Je ne connais pas encore cet outil.
    • J’utiliserai mes propres outils : A part mon blog, probablement pas.

Mon organisation

  • Combien de temps par semaine vais-je consacrer à ITyPA ?
    That is the question ! J’ai peur d’y consacrer plus de temps que raisonnable.
  • Quels jours ? Quelle heure ?
    Le soir en semaine et aussi certains weekends.
  • Comment vais-je organiser mes apprentissages ?
    Visite du site ITyPA 2. Ecoute, en direct si possible, du cours du jeudi soir. Déplacement éventuel à la Cantine numérique de Brest pour y rencontrer d’autres participants. Réalisation des travaux préparatoires au cours suivant. Construction d’un blog : rédaction d’articles et de pages statiques sur des sujets divers dont ceux consacrés à mes apprentissages ITyPA 2. Visite de blogs d’autres participants. Lecture de la lettre quotidienne et du forum. Constitution « d’amis ». Perfectionnement dans l’utilisation de certains outils (e.g. Twitter). Découverte/tests d’outils nouveaux pour moi… Vaste programme.
  • Où vais-je garder une trace de ce que j’apprends ?
    Sur le présent blog qui est fait pour durer.

Cinq clés pour élaborer son EPA (tiré du cours de Nicolas Roland)

  1. Se fixer des objectifs (d’apprentissage)
    Lorsque l’on crée un réel environnement personnel, il est important de se fixer des objectifs, de savoir où l’on souhaite arriver avec celui-ci.
  2. Etre curieux (mais pas trop)
    Il est utile de tester des outils, mais pas trop. Lorsqu’on a trouvé l’outil qui correspond à nos objectifs, il ne faut pas continuer à tester tous les outils sur la même thématique.
  3. Fonctionner par modelage
    Il ne faut pas hésiter à voir ce qui se fait par ailleurs.
  4. Hacker son environnement / ses outils
    Ill peut être utile de détouner les outils. Exemple de Evernote, utilisé par des étudiants comme porte-folio électronique ou logiciel d’écriture collaborative.
  5. Evaluer !
    Une fois l’EPA développé, l’évaluer pour voir s’il réponds aux objectifs qu’on s’était fixé. Dans la négative, il convient de le retravailler.

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