Projet

Le projet, décrit ci-après en octobre 2013, s’est en partie concrétisé par l’élaboation du blog Estonta Energio.

Application du MOOC ITyPA 2 : l’Énergie. Un vaste projet qui ne sera certainement pas bouclé en 10 semaines !

« L’économie toute entière des pays occidentaux est fondée sur une énergie abondante et à bas prix. Il s’agit pour majeure partie d’énergies fossiles (pétrole, gaz, charbon) qui représentent à elles seules 80% de la consommation mondiale et qui sont en voie, d’atteindre leur pic de production (pétrole et gaz notamment)… » (J.-M. Jancovici dans l’article qui lui est consacré dans la Wikipedia).

Objectifs et Stratégie

Le projet consiste à réaliser un site Web collaboratif de type blog, avec pages statiques. Les pages statiques exposeront, de manière pédagogique et simple, les principes de base de l’énergie, indispensables à la compréhension des enjeux : conservation et dégradation, transformations, rendements, taux de retour énergétique, facteurs de charge… D’autres pages seront consacrées aux formes d’énergies disponibles, à leurs transformations et utilisations, ainsi qu’aux conséquences induites en matière de coûts et d’environnement. Une première esquisse des sujets à traiter a été réalisée au moyen de MindMeister.

Les articles auront pour but de réagir à l’actualité et d’annoncer les créations et modifications de contenus dans les pages statiques.

Il est certain que le site sera, au mieux, à peine commencé lorsque finira d’ITyPA 2. L’idée est d’étendre par la suite le cercle des contributeurs à des non itypiens. Des compétences en physique seront notamment recherchées.

Mise en place de la veille

Utilisation (personnelle) de Evernote

Création d’une page Netvibes pour la collecte d’informations : fils RSS du site Manicore, des blogs « Énergie » du Monde et de Libération, et de quelques autres… recherches de tweets consacrés aux énergies fossiles, renouvelables et nucléaire…

Utilisation de Wikimindmap (merci pour l’idée, Isabelle) pour dresser une carte heuristique à partir de l’article Énergie dans la Wikipedia.

Création d’un compte Scoop.It. Curation d’articles ou pages Web consacrés au sujet.

Références

  • R. Mosseri et C. Jeandel (sous la direction de) – L’énergie à découvert, CNRS Editions, 2013. Ouvrage collectif comportant 130 articles de chercheurs (physiciens, chimistes, géographes, économistes…). Certes, ce n’est pas une ressource en ligne, mais c’est un outil indispensable pour toute personne désireuse d’enrichir ses connaissances sur un enjeu majeur du XXIe siècle.
  • OCDE/AIE et Eurostat, Manuel sur les statistiques de l’énergie, 2005. Manuel s’adressant aux statisticiens et aux analystes en matière d’énergie de tous les pays, pour faciliter leur utilisation.

Ressources

Voir et exploiter la liste des  liens de référence du site de Manicore.

  • Agences
    • Agence internationale de l’Energie (IEA) – Organisation internationale créée par l’OCDE en 1974, reconnue mondialement pour la publication de son rapport annuel intitulé World Energy Outlook (WEO). L’accès aux bases de données de l’IEA est payant.
    • World Energy Council (WEC) – Organisation internationale fondée en 1924, dont le but est de promouvoir la fourniture et l’utilisation durables de l’énergie pour le plus grand bénéfice de tous.
    • ADEME – Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie
    • EDF
    • Energy Information Administration (EIA) – Agence indépendante de la statistique au sein du ministère de l’énergie des Etats-Unis. Fondée en 1977. Accès aux données gratuit.

2 réflexions au sujet de « Projet »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *