S5 – Apprentissage Social

logo itypa - copiePrésentation du cours

Webinaire du 07/11/2013

En attendant le webinaire…

1. Freeplane

Ce qui suit n’a rien à voir avec l’apprentissage social. Il s’agit juste d’exercices relatifs à l’analyse d’un texte… en l’occurence, d’un article du Monde consacré à la libération des otages d’Arlit. Les protagonistes référencés dans cet article sont tellement nombreux qu’il est – du moins pour moi -, difficile à comprendre sans l’aide d’un schéma.

  • ArlitInstallation/prise en main de Freeplane pour faire d’autres cartes heuristiques. Mindmeister est limité en nombre de cartes dans sa version gratuite. Privilégions les logiciels libres. Il s’agit ici de la version 1.2.23.
  • Beaucoup moins intuitif que Mindmeister – plus complexe devrais-je dire -, je m’appuie sur deux tutoriels écrits en français pour cette version  : tutoriel 1 et  tutoriel 2.
  • Voici, ci-contre, le résulat de l’analyse d’une partie de l’article, exporté sous forme d’image JPG. Les exportations aux format PDF et format SVG sont aussi visualisables. Les liens ne fonctionnent pas et les notes n’apparaissent pas sur ces sorties mais celles-ci sont soignées. Les exportations en Flash et Java sont décevantes (pas d’images). L’exportation la plus intéressante semble être celle faite en XHTML image cliquable. Les notes sont renvoyées au bas de la carte et les liens externes y figurent mais l’esthétisme laisse à désirer.

Et pour conclure, un petit nuage de mots de la partie traitée de l’article, réalisé au moyen de Wordle :

capture_001_03112013_235211

2. Netvibes versus Feedly

Je me pose encore des questions sur l’emploi [concurrentiel] de Netvibes et Feedly. Feedly est plus esthétique, plus agréable à lire, mais ne semble gérer que les flux RSS. La lecture de sites Scoop.It fonctionne cependant bien. Netvibes possède d’autres fonctionnalités qui me plaisent : affichage des tweets sur un sujet donné et partage avec d’autres internautes, par exemple… Mais comme m’écrit Tiossane : « Comme d’hab, tout est question d’usages. »

3. Delicious

Toujours dans le cadre de la mise en place de mon EAP, j’ouvre un compte Delicious. Au premier abord, il me semble un concurrent de Pearltree. Je teste…

4. Réflexions sur le Blog Énergie

  • Celui-ci sera collaboratif, probablement sous WordPress et hébergé chez OVH : hébergement « Perso » dans un premier temps.
  • Je lui choisis un nom qui restera confidentiel tant que le domaine n’aura pas été acheté/déposé.
  • Je lis un guide pour configurer WordPress . Des comptes « auteur » et « éditeur » pourront être créés. Seuls ces derniers pourront publier les articles écrits par les auteurs ou eux-mêmes. J’apprends ce que sont les permaliens.
  • Je me renseigne auprès de personnes gérant des blogs dans cet environnement, sur les possibilité d’extension (installation de plugins, par exemple, pour faire des tableaux)
  • Je cherche des exemples de règles de publication à afficher sur le site : maisonrangee.com
  • Il faut que je réfléchisse aux premiers articles. Ceux-ci doivent donner envie à d’autres de venir contribuer. Éléments-clés : bases (physique), langage simple, unités de mesure, ordres de grandeur, analyse critique d’articles externes, vérification au moyen de sources fiables, illustrations…
  • Parmi les collaborateurs, il serait bien de trouver un professeur de physique (caution scientifique) et un illustrateur.

5. Curation

Lecture de l’ebook « Curation de contenus – Méthode, outils et retours d’expérience » de Jean-Christophe Dichant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *