La fameuse disquette

Dernière mise à jour le 9 juillet 2025

Sur cette page, vous trouverez :

  • Ce que l’on sait de la disquette que Michel Becker a reçue de la famille de Max ;
  • La description de simulations destinées à comprendre ce qu’il y a dessus.

Les faits

Le 30 mars 2021, faisant suite à la demande de Mme Patrice Hauser, veuve de Max, Me Blanche Neige-Schmitt, commissaire de justice, a reçu de la part d’un confrère, par Chronopost, une enveloppe censée contenir les solutions du jeu Sur la trace de la Chouette d’Or. Cette enveloppe a été ouverte le surlendemain, 1er avril, en présence de Michel Becker.

Le projet de procès-verbal(*) des 1er et 13 avril, établi par Me Neige-Schmitt, détaille le contenu de l’enveloppe. S’y trouve, entre autres, une disquette 3½ pouces, ainsi qu’une enveloppe scellée ne contenant qu’un carton sur lequel les auteurs (M. Becker et Max Valentin), félicitent le gagnant et lui donnent des instructions pour revendiquer sa qualité auprès Me Llouquet, huissier de justice.

(*) Ce document, comme d’autres, se trouvait sur le disque dur de feu Me Éric Galvaire, avocat de M. Becker, décédé le 11 février 2023. Les documents concernant la Chouette d’Or ont été mis à disposition des chouetteurs, début novembre 2023, par une personne se faisant appeler le Joker. Il s’agit vraisemblablement du frère de l’avocat. Les brouillons et projets de procès-verbaux sont plus riches en informations que les procès-verbaux définitifs.

Disquette telle qu’elle apparaît dans le projet de PV de Me Neige-Schmitt.
Il s’agit d’une disquette 3½ pouces double densité (720 ko)

Faute de ne pas disposer d’un lecteur de disquettes, celle-ci est remise dans le coffre de la commissaire et lue 12 jours plus tard (13 avril). Comme rapporté dans le projet de PV, la disquette révèle la présence de 4 fichiers dont l’un a pour nom SOLUTION.SAM. Les trois autres sont des fichiers qui paraissent provenir de la version 6.0 de la suite logicielle PCTools.

L’extension .SAM révèle le nom du logiciel de traitement de texte qui a été utilisé pour créer le fichier. Il s’agit de Ami Pro de Lotus, logiciel phare de traitement de texte du début des années 90, supplanté par Word de Microsoft, par la suite. On peut supposer qu’il s’agit de la version 3.0 du logiciel mais rien n’est sûr. Cette version est sortie en 1992. La précédente, Ami Pro 2.0, était sortie seulement un an plus tôt.

Copie d’écran du contenu de la disquette

Le fichier SOLUTION.SAM est daté du 22 mai 1993. Il ne peut donc pas s’agir de la disquette qui a été placée dans l’enveloppe scellée déposée chez Me LLOUQUET, le 19 mai 1993... sauf si le PC sur lequel a été créé (ou modifié) le fichier, n’était pas à la bonne date. Le projet de PV indique que :

  • Le contenu de la disquette est copié sur une clé USB.
  • Le fichier SOLUTION.SAM est ouvert. On peut supposer qu’il l’est au moyen du bloc-note de Windows (Notepad.exe). Il apparaît crypté. Nous saurons par la suite qu’il ne l’est pas. Il ne pouvait simplement pas être lu autrement qu’en utilisant le logiciel Ami Pro de Lotus, avec lequel il avait été écrit.
  • Me NEIGE-SCHMITT imprime le contenu obtenu vraisemblablement au moyen du bloc-note, en deux exemplaires. L’un est joint au procès-verbal, l’autre est déposé dans le coffre de l’étude.

Dans le film diffusé en salle le 2 mai 2025 (dans lequel sont révélées les solutions officielles du jeu), on aperçoit, sur un écran d’ordinateur, une partie du fichier SOLUTION.SAM ouvert avec le bloc-note de Windows.

Aperçu du fichier SOLUTION.SAM ouvert avec le bloc-note de Windows (capture d’écran du film des solutions officielles)

Selon l’attestation du 11 avril 2022, le texte – on suppose le fichier ouvert avec Notepad.exe – est imprimé sur 43 pages dans lesquelles se trouvent de nombreux caractères aléatoires« .

Dans le brouillon du procès-verbal du 22 octobre 2021, on apprend que sur les 43 pages, 20 pages étaient « inutiles » ; autrement dit, remplies des caractères aléatoires dont il est fait mention dans l’attestation d’avril 2022. Elles pourraient correspondre à des figures incluses dans le fichier, que M. Becker et Me Neige-Schmitt n’auraient pas su lire.

À quelques reprises (sur Discord, notamment), M. Becker a indiqué qu’en plus des solutions, le fichier SOLUTION.SAM contient « une description très complète et détaillée de la manière dont Max Valentin a pu enfouir la contremarque ainsi que l’emplacement et le mode de fixation de l’enveloppe contenant les instructions à destination du gagnant. Il est y enfin soigneusement décrit, avec un grand luxe de détails, un dispositif mis en place pour empêcher toute découverte fortuite à l’aide d’un détecteur de métaux » (extrait d’un brouillon de communiqué trouvé parmi les documents mis à disposition par le Joker).

En conclusion, on peut dire que le fichier SOLUTION.SAM pèse 60 ko. Créé au moyen du logiciel Ami Pro de Lotus, il n’était pas crypté. Ouvert avec Notepad.exe, il s’imprime sur 43 pages dont :

  • 23 pages de texte plus ou moins lisible d’où M. Becker a extrait 10 pages de solutions ;
  • 20 pages de caractères illisibles/aléatoires susceptibles de coder des dessins.

Le fichier PDF des solutions, fourni par M. Becker est constitué des 10 pages extraites par lui et remises en forme. Les polices de caractères et les enrichissements (gras, italiques, retraits…) ne sont pas ceux du fichier SOLUTION.SAM. Les notes de bas de page ont été écrites dans le texte à la suite de « Nota : ». Des balises n’ont pas été effacées (<:S->, et <:S+243>) pour l’énigme 420.

Le travail de Me Stomoxe

Dans une vidéo sur Youtube, datée du 31 août 2023, Maître Stomoxe (pseudo), démontre qu’un fichier de solutions de 60 ko réalisé au moyen du logiciel Ami Pro peut très bien contenir des dessins. Il a réalisé un fichier SOLUTION.SAM avec ses propres solutions de la Chouette, réparties sur 17 pages en référence à un Madit, et il y a mis un schéma.

Il a réalisé cela avant que les solutions officielles ne soient publiées et avant que l’on ait des informations plus précises sur le contenu de la disquette, grâce au Joker.

Sur son site Ilotresor, le chouetteur Mickey donne quelques précisions complémentaires. Celui-ci m’a fourni le fichier SOLUTION.SAM de Me Stomoxe. Problème : lorsque je l’ouvre avec Ami Pro, le schéma ne veut pas s’afficher. Le diagnostic est : « Cannot create temporary file for frame. Frame content will not be displayed« . Je ne sais pas à quoi cela est dû.

Le fichier SOLUTION.SAM de Me Stomoxe fait bien 60 ko. Ouvert au moyen de Notepad.exe, l’impression tient sur 57 pages. Nous sommes loin des 43 pages trouvées par M. Becker.

Tentative de simulation du contenu de la disquette

J’ai souhaité réaliser un fichier SOLUTION.SAM comme l’a fait Me Stomoxe, à partir des solutions officielles et non pas de mes solutions. Pour cela, j’ai :

  • installé DOSBox version 0.74-3. Cela m’a permis d’avoir une machine virtuelle tournant sous DOS 5.0 ;
  • installé Windows 3.1 par dessus, puis Ami Pro 3.0 ;
  • converti le fichier PDF des solutions officielles en fichier texte ;
  • ouvert celui-ci dans Ami Pro ;
  • modifié le texte afin de séparer les paragraphes, de remplacer des suites de 2 caractères par le caractère accentué correspondant (la conversion PDF => texte n’étant pas parfaite) ;
  • mis deux mentions « Nota » en notes de bas de page ;
  • ajouté une rubrique « indications relatives à la contremarque » (une demie page) ;
  • affecté une police Times en corps 11 pt sauf pour le titre du document (15 pt) ;
  • enrichi le texte : titres en gras (gras souligné pour les titres d’énigmes), italiques pour la description des feuillets.

À ce stade, mon fichier SOLUTION.SAM faisait 42 ko. Dans Ami Pro, le texte seul apparaît sur 11 pages (10 si l’on ne tient pas compte de la rubrique concernant la contremarque). Ouvert au moyen de Notepad.exe, l’impression tient sur 24 pages. Ces éléments sont tout à fait satisfaisants avec les descriptions de Me Neige-Scmitt dans ses projets/brouillons de procès-verbaux.

Les balises de caractères accentués qui se trouvent dans mon fichier ou celui de Stomoxe, sont conformes à celles que l’on voit à l’écran, durant le film révélant les solutions : <\i>, </h>, </j> correspondent bien aux caractères « é », « è », « ê », respectivement. Je note cependant des différences :

  • La police de caractères apparaît comme étant « Tms Rmn » dans mon fichier au lieu de Times New Roman » sur l’écran, dans le film. Pas de mention d’une police particulière dans celui de Stomoxe.
  • La balise des notes de bas de pages est @Footnote@ dans mon fichier, @Note bas page@ sur l’écran. Pas trop grave.
  • J’ai des balises <:#259,9360> en début de chaque paragraphe dans mon fichier. Stomoxe a des balises équivalentes dans le sien. Elles n’ont pas d’équivalent sur l’écran.
  • Ni Stomoxe, ni moi, avons les balises <:S->, <:S+243> ou avoisinantes dans mon fichier. Elles apparaissent dans le PDF des solutions officielles de l’énigme 420.

Pour compléter mon fichier SOLUTION.SAM, je crée quatre cadres (frames) dans lesquels je glisse des dessins au moyen d’Ami Pro, jusqu’à ce que mon fichier fasse 60 ko. L’impression du fichier, ouvert avec Notepad.exe, fait 61 pages (même ordre de grandeur que pour le fichier de Stomoxe mais 50% de plus que pour le fichier de la disquette).

NB : Il est arrivé, durant la création des dessins, que la taille de mon fichier augmente de quelques centaines de ko, suite à une manipulation de cadres. Je n’ai pas trop compris pourquoi. Chaque fois il m’a fallu recommencer à partir d’une précédente version de mon fichier.

Pour finir, j’ai modifié les dates et heures de mon fichier SOLUTION.SAM et des fichiers COMPRESS afin que l’ensemble des 4 fichiers ressemble à ce qui se trouvait sur la disquette.

Résultat de ma simulation

En téléchargement :

J’ai rapidement testé Ami Pro 2.0. Il n’y a pas, semble-t-il, de grandes différences avec Ami Pro 3.0.

Dernières actions (08/07/2025)

  • J’ai installé la version 3.01 d’Ami Pro en français, que m’a fournie Velo. La version 3.0 que j’avais était en anglais.
  • J’ai affecté la police Times New Roman à l’ensemble du texte. Avec Ami Pro 3.0, je n’avais que la police Times. Cette dernière apparaissait Tms Rmn dans le fichier brut.
  • J’ai noté que la séquence complète d’une note de bas de page est <:F @Note bas page@Le texte de la note >
  • Quelques essais ont montré la signification des balises suivantes :
    • <+ »> Italiques
    • <-« > Fin italiques
    • <+!> Gras
    • <-!> Fin gras
    • <+B> Texte centré
    • <+C> Texte justifié
    • Les balises @Retrait 1@ et @Filet dessus@ que l’on voit dans le film, servent à affecter des styles. Ceux-ci sont créés par le rédacteur du document (Menu Style > Créer style…).
    • La balise <:S+nnn>, non effacée par M. Becker dans le PDF des solutions (énigme 420), gère l’interlignage. Elle remplace l’interlignage par défaut d’un paragraphe. Le nombre indique sa taille de l’interligne. Le texte de l’énigme 420 était éclairci pour une meilleure lisibilité.

Conclusion

Il est certain que l’auteur de la disquette (Max très probablement), a utilisé Ami Pro pour créer le fichier SOLUTION.SAM. Il est vraisemblable que celui-ci contient autre chose que simplement le texte. Je note qu’en ce qui concerne les 23 + 20 pages, leur répartition n’est pas décrite dans les brouillons de procès-verbaux de Me Neige-Schmitt. Il peut très bien y avoir des pages « illisibles » avant (suite de nombres), et après les 23 pages où l’ont peut lire des éléments de texte. 

Commentaires bienvenus.

Cette page sera remaniée/simplifiée dans quelques temps. À suivre.