ITyPA 2 – Proposition de création d’un groupe

Le projet est ambitieux mais je voudrais m’y atteler avec des participants à ITyPA 2 qui seraient intéressés. Il s’agit de réaliser une veille et un site Web sur l’Énergie avec un grand « É ». Bien entendu, la création de ce site ne sera pas réservée au itypiens. Il s’agit juste ici d’entamer la constitution d’une communauté autour du projet. Celle-ci pourra ensuite être étendue à toutes les bonnes volontés.

L’Énergie est un problème majeur en ce début du XXIe siècle. Elle fait l’objet de nombreuses polémiques, désinformations… de la part de gens – y compris les politiques – qui n’ont que de vagues notions sur le sujet. Le « bruit » est extrêmement fort. Il est important de faire oeuvre de pédagogie.

Certes, des sites sérieux existent – j’en connais au moins un -, mais ils sont noyés dans la masse de ceux qui manquent souvent d’objectivité pour cause de lobbying (industries du pétrole ou du nucléaire, écologie) ou qui ne vérifient pas assez leurs sources. On trouve aussi des sites pseudo-scientifiques qui laissent croire que d’autres formes d’énergie que celles que nous connaissons existent. On ne peut être sûr de rien mais leur optimisme devrait être plus mesuré.

Bien que je sois ingénieur, je ne suis pas spécialiste en Énergie. Par contre le domaine m’intéresse énormément et j’ai soif d’apprendre. L’heure de la retraite approche et j’aimerai consacrer du temps libre à ce projet.

Pour commencer, je propose une carte heuristique des domaines à étudier/veiller : les bases (la physique), les sources d’énergie primaire, les diverses transformations et leur rendement, les sources secondaires, la consommation…  Une première esquisse devrait être prête la semaine prochaine.

D’ici-là, j’espère que d’autres itypiens m’auront rejoint. J’attends au moins un ou deux contacts avant de créer le groupe dans l’environnement ITyPA 2. La communauté ITyPA semble actuellement être plus intéressée par les techniques d’apprentissage – ce qui est normal -, que par d’autres thématiques. Vous comprendrez que je ne voudrais pas être seul dans le groupe envisagé 😉

1 réflexion sur « ITyPA 2 – Proposition de création d’un groupe »

  1. Bonjour, je suis intéressée à participer à votre groupe de veille sur l’Energie. C’est un des sujets que je souhaite intégrer dans mon EAP (pour rester dans la terminologie itypienne 🙂 )

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.