Lumière

Cercle chromatique

Je reviens sur l’idée que la Lumière pourrait être un rayon de lumière coloré que l’on voit à travers l’Ouverture. Ce rayon correspondrait à une direction liée au cercle chromatique posé sur une carte de France, et centré sur Bourges-Ouverture. L’Ouverture serait celle d’un dispositif optique imaginaire recevant la lumière du soleil (lumière céleste) et la dispersant dans toutes les directions.

Quelques éléments m’ont fait douter ces dernières années :

  1. Dans sa synthèse des Madits, Zarquos écrit qu’il est exclu que l’élément antérieur à la 470 qui nous permet de savoir qu’on a la bonne lumière (en 470), puisse se trouver dans la B. « La B est évidemment exclue puisqu’elle ne donne que l’ordre« , écrit-il. Rien n’est moins sûr. Je n’ai trouvé aucun Madit qui exclurait explicitement cette hypothèse.
  2. Une IS dit « L’abbé donne deux idées« . Si cette phrase doit être comprise par « La B donne deux idées« , elle irait à l’encontre de Madits indiquant que la B ne donne que l’ordre.
  3. D’autres Madits posent problème : ceux indiquant que mon Tout, l’Ouverture et la Lumière sont alignés. Peut-on parler d’alignement avec un rayon de lumière ? De toutes manières, vous savez ce que je pense des Madits…
  4. Si les directions données par le cercle chromatique m’ont aidées à suivre une piste durant une quinzaine d’années, avec un TANPR entre Nantes et Châlon-sur-Saône, elles collent moins avec ma nouvelle piste. Mais déjà cette utilisation du cercle chromatique pêchait par endroits : pas de directions associées au couple 530-780, notamment.

Lumière = charades 530

Une autre idée :

  •  » Trouve mon Tout… » => Roncevaux
  • « … et par l’Ouverture…  » => texte de la charade 530
  • « … tu verras la Lumière  » => tu comprendras que tu es sur la bonne piste : Vezelay et sa colline inspirée (mon quatrième).

 » Voir la Lumière  » signifierait alors  » comprendre la solution « .

La lumière dans…

Sur des sites de Chouetteurs

Madits