Effet filé

Page mise à jour le 11 juillet 2018

Tutoriels

Liminaire

On s’intéresse ici au filé dynamique. Le filé statique n’est rien d’autre qu’une pose longue. Le photographe suit le déplacement du sujet et obtient un arrière plan flou, en filé. Il faut combiner une vitesse d’obturation adaptée à son allure, un mouvement panoramique de l’appareil et un déclenchement lorsque le sujet arrive à son niveau.

Principe

  • L’utilisation d’une longue focale accentue le filé
  • Priorité à la vitesse. Commencer par choisir un temps de pose voisin du nombre qui désigne la focale. Augmenter ensuite le temps de pose, si nécessaire.
  • Autre approche : on fixe le temps de pose en fonction du sujet (voir ci-dessous), et on augmente la focale.
    • Véhicules motorisés rapides : 1/125 s
    • Vélos, coureurs, athlètes : 1/60 s
    • Personnes, animaux marchant : 1/15 s
  • L’utilisation d’un flash, synchronisé au deuxième rideau permet de renforcer l’impression de mouvement… mais il faut être suffisamment près du sujet afin que celui-ci soit bien éclairé.
  • Main levée de préférence (pas de trépied, ni de monopode)
  • Activer le stabilisateur de l’objectif, s’il existe
  • Choisir AI Servo pour l’autofocus (suivi de l’objet)
  • Collimateur sur le sujet (décentré si l’on cadre avec le sujet décentré)
  • Mode rafale
  • Choisir l’emplacement (dégagé su 180° pour voir arriver le sujet et le suivre)
  • Choisir un arrière plan (spectateurs, par exemple)
  • 100 ISO et f/8

Course cycliste

Course Pen ar Bed du 25 mars 2018. Positionné entre la Pointe Saint-Mathieu et le bourg de Plougonvelin pour le contre la montre, je n’ai pas eu beaucoup de temps pour m’entraîner : je suis arrivé seulement dix minutes avant la fin de la course.

Course Pen ar Bed – 25 mars 2018
Focale : 24 mm, ISO 100, ouverture : f/9, exposition : 1/100e secondes
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Course Pen ar Bed – 25 mars 2018
Focale : 28 mm, ISO 100, ouverture : f/13, exposition : 1/60e secondes
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