Création d’un blog collaboratif

800px-Jean-Baptiste_Bellet_-_Orage_(by)

Il y a blog et blog. Celui sur lequel vous lisez ces lignes n’a pas vocation à être un blog à forte audience, tout juste un lieu où je consigne mes apprentissages et expériences dans le contexte d’ITyPA 2. Mon projet de création d’un site collaboratif sur l’Énergie par contre, nécessite plus de réflexion. C’est à cela que je me suis consacré ce soir. Furetant un peu sur le Web, j’ai trouvé des conseils forts intéressants. Je recommande plus particulièrement le blog Coreight.com sur lequel j’ai trouvé de nombreuses idées.

Ligne éditoriale

La thématique étant choisie, il convient tout d’abord de définir la ligne éditoriale du projet :

  • Objectifs : informer un large public aux problèmes énergétiques, faire oeuvre de pédagogie (voir plus loin, les sources d’inspiration). En plus des articles, des pages statiques seront réalisées ;
  • Public visé : le plus large possible ;
  • Fréquence de publication : personnellement, j’essaierai d’écrire au moins un article chaque semaine, mais si nous sommes plusieurs auteurs, la fréquence pourra être plus élevée. Certains auteurs pourront publier directement leurs articles, d’autres devront passer par une phase de validation ;
  • Règles rédactionnelles : format du texte (titres, chapeaux éventuels, intertitres, longueur des textes, des paragraphes, nombre de signes à ne pas dépasser…). Voir ci-après.

Règles rédactionnelles

Les articles devront pouvoir être compris par une majorité d’internautes. Ils ne devront donc pas être trop compliqués. Le ton sera relativement sérieux, les sources d’information toujours citées. Des liens vers d’autres articles du blog ou des sites extérieurs seront présents dans tous les articles. Les articles seront signés par leurs auteurs.

Des illustrations accompagneront chaque article. Leur taille maximale ainsi que leur emprise par rapport aux textes seront spécifiées. Elles seront soit celles d’auteurs du blog, soit des images en licence Creative Commons (en respectant les exigences de leurs auteurs). Les graphiques publiés devront être soignés.

Des boutons de partage seront disponibles à la fin de chaque article et les commentaires des lecteurs recevront des réponses le cas échéant.

Sources d’inspiration

  • Articles explicitant les principes de base : conservation et dégradation de l’énergie lors de ses transformations ; rendements, facteurs de charge et coûts ; formes de stockage ; ordres de grandeur des énergies disponibles…
  • Analyses de données mises à disposition sur des sites de référence : agences nationales ou internationales de l’énergie, compagnies pétrolières ou productrices d’énergie électrique…
  • Vérification d’articles parus dans divers médias au moyen de ces mêmes sources.

Autres actions préparatoires

  • Choisir un Système de Gestion de Contenu (CMS en anglais) : ce sera WordPress. Je choisirai probablement le même thème que celui du présent site, même s’il est populaire et donc un peu impersonnel. Je ne me sens pas capable de le « customizer ».
  • Choisir son hébergement : ce sera OVH
  • Trouver un nom : c’est presque fait
  • Créer un logo : je vais y réfléchir en m’appuyant, une fois de plus, sur les conseils de Coreight.com
  • Créer une image apparaissant en haut des pages. Je pense à une mosaïque composée d’images libres de droits.

2 réflexions sur « Création d’un blog collaboratif »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.