La Piste aux Étoiles

Page modifiée le 6 décembre 2020

La piste aux étoiles, en abrégé PAE, est une piste qui conduit les chouetteurs à s’intéresser à la voute céleste. De nombreux éléments d’énigmes (ou de solutions primaires) peuvent en effet désigner des constellations. Le plus remarquable c’est que la plupart de ces constellations se trouvent être sur la Voie Lactée… et qui plus est, dans l’ordre de résolution des énigmes.

Bien que l’I.S. des grandes lumières faites de petites lueurs, puissent concerner l’énigme B (décomposition de la lumière blanche), elle pourrait aussi se rapporter à la Voie Lactée constituée de milliards d’étoiles.

Les explications qui suivent, s’appuient sur la planisphère céleste ci-dessous. Cliquez dessus pour l’agrandir. Une fois affichée, vous devez pouvoir zoomer encore d’un clic de souris. Vous pouvez aussi télécharger cette carte si vous le souhaitez.

Surlignées en rouge, les constellations situées sur la Voie Lactée. Surlignées de bleu, les autres constellations.

530

Mon septième, dressé, crache son venin. Cet item nous permet de trouver la lettre S de Bourges, solution de la charade. Mais il va de soit qu’il s’agit d’un serpent. Or, le Serpent (Serpens – Ser) est une constellation équatoriale, en partie située sur la Voie Lactée.

Le coq (visuel) est une ancienne constellation situé dans celle de la Poupe.

780

L’énigme 780 mentionne explicitement le Cocher (Auriga – Aur), constellation de l’hémisphère nord située sur la Voie Lactée et la Boussole (Pyxis – Pyx), constellation de l’hémisphère sud. C’est à cette dernière que nous devons nous intéresser. Où tu dois dit le texte et la direction Sud donnée par la boussole, nous conforte en ce sens. La Boussole est limitrophe de l’immense Navire Argo désigné par Ptolémée.

Elle fut nommée ainsi lorsque Nicolas-Louis de Lacaille (1713-1762) divisa le navire en trois constellations : la Carène (Carina – Car), la Poupe (Puppis – Pup) et les Voiles (Vela – Vel)). Le fait que la Boussole ait ou non fait partie du Navire Argo est sujet à débat (ref. Wikipedia). En 1844, John Herschel (1792-1871) avait proposé que celle-ci ait pour nom le Mât (du navire).

Deux autres équipements, introduits par Lacaille, font partie de l’équipement du navire : la Machine pneumatique (Antlia – Ant) et le Compas (Circinus – Cir).

470

Pour beaucoup de chouetteurs, cette énigme évoque les pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle. Trois des principaux Chemins sillonnant la France se réunissent peu avant de franchir les Pyrénées au col d’Ibañeta. Ce col est supposé être celui de Roncevaux, solution de la charade 470. L’un de ces Chemins, la via Lemovicensis, part de Vézelay et l’une de ses variantes passe par Bourges.

L’étymologie de Compostelle est incertaine. Certaines traditions font référence au Champ de l’étoile. Selon une légende, les bœuf attelés à la charrette qui transportait le corps de Jacques le Majeur, suivaient une étoile qui leur était apparue dans le ciel. Arrivés au dessous d’elle, ils s’arrêtèrent et l’apôtre fut enterré à cet endroit par ses disciples.

Des liens étroits existent entre la la fameuse bataille de 778 et le pèlerinage de Compostelle. La Chanson de Roland, par exemple, a été créée et chantée par les troubadours, sur les lieux de halte, le long des Chemins. Mais une autre chanson de geste pourrait nous intéresser dans notre quête. Il s’agit de l’Historia Karoli Magni et Rotholandi ou Chronique du pseudo-Turpin., livre IV du Livre de Saint-Jacques.

Le chapitre liminaire de l’œuvre fait de Charlemagne l’acteur principal de la découverte du tombeau de Jacques le Majeur. L’apôtre, en personne, lui donne pour mission de libérer son pays et le chemin qui mène à son sépulcre, afin de promouvoir son pèlerinage (cf. Wikipedia). Pour retrouver son tombeau, il lui faudra suivre la Voie Lactée, le Champ des étoiles. Le Camino serait la représentation terrestre de la Voir Lactée.

Ce n’est le bon chemin que si la flèche vise le cœur, dit le titre de cette énigme. La Flèche (Sagitta – Sge) est une constellation de l’hémisphère boréal située sur la Voie Lactée. Mais il y a une deuxième flèche dans le ciel. Il s’agit de celle du Sagittaire (Sagittarius – Sgr), et il est amusant de constater qu’elle vise quasiment le centre de la Galaxie (Voie Lactée) : 17h 45m ; -29°.

Le centre galactique au bout de la flèche du Sagittaire. On aperçoit aussi, sur cette image, la constellation du Télescope.

580

Les dix villes trouvées dans cette énigme, forment un grand G qui pourrait évoquer l’astérisme du grand G céleste (voir où il se situe sur la planisphère céleste ci-dessus). L’homophonie Angers (en G) ou le barycentre pourraient aussi conduire à nous y intéresser.

À chaque ville correspond un chiffre (0 à 9) et une lettre (A à J). Dans cet ordre, la population des villes décroit. Selon Apolleo, ceci n’est pas sans rappeler la désignation de Bayer (1572-1625). Johann Bayer est le premier astronome à désigner séquentiellement les étoiles d’une constellation par les premières lettres de l’alphabet grec, en principe, par luminosité décroissante. La plus brillante est en principe, alpha (α) ; la suivante bêta (β), etc. Au passage, on remarque que l’alphabet grec est constitué de 24 lettres. Au delà, Bayer utilise l’alphabet latin.

600

Dans le contexte de l’astronomie, le titre « quand Al-mar s’allie à la fibule de Préneste, les ténèbres resplendissent« , pourrait être interprété comme étant l’alliance des noms d’étoiles (la plupart d’origine arabe) avec ceux des constellations (d’origine latine).

D’autres chercheurs, tels Klaus et Martini, y voient l’alliance des chiffres et des lettres pour désigner le type et le sous-type spectral des étoiles (lettre et chiffre, respectivement) : voir ci-dessous.

Le texte décrypté,  » la clef se cache sur un navire noir perché « , fait penser au Navire Argo. Quels sont les objets célestes les plus remarquables du Navire ? On peut citer :

  • Canopus (α Car), deuxième étoile la plus brillante du ciel nocturne, après Sirius. Située à l’endroit de l’ancien gouvernail du Navire Argo, elle porterait le nom du pilote du roi Mélénas lors de la guerre de Troie. Son type spectral est F0. Klaus et Martini en déduisent le tracé de la droite reliant Forbach (F) à Angers (0). Par la suite, ils constatent que cette droite est parallèle à celle reliant Gérardmer (G) à Bourges (1)… ;
  • la nébuleuse de la Carène (NGC 3372), située sur la Voie Lactée et dans laquelle se trouvent :
    • Eta Carinae (η Car), un système constitué d’au moins deux étoiles hypergéantes, tournant l’une autour de l’autre. Extrêmement lumineux, le système a été pendant quelques jours de mars 1843, plus brillant que Canopus ;
    • la nébuleuse de l’Homoncule, autour de η Carinae et résultant de perte de matière au milieu du XIXème siècle  ;
    • la nébuleuse du trou de serrure, surnommée aussi le doigt de Dieu. La clef se cacherait-elle près du trou de serrure ?

Selon le chercheur Upsa, la clef qui se cache sur la Navire Argo serait la déesse Héra, figure de proue du navire, qui conseillait les Argonautes dans leurs aventures. Héra ayant le mariage pour attribut, conduirait à s’intéresser à celui de Philippe Le Bon et Isabelle de Portugal, à Bruges en 1430. Il s’avère que Philippe Le Bon a créé l’ordre de la Toison d’Or à l’occasion de ce mariage. Un autre chercheur, Leuc, poursuit en signalant que quelques années plus tard, Philippe Le Bon a acheté le duché du Luxembourg dont la Prévôté de Yvois (Carignan) faisait partie.   

500

Certain chouetteurs voient dans Carignan une allusion à Carinae, voire à son étoile principale Canopus. « À Carignan » se lirait « alpha Carinae« .

Plus intéressant, trois éléments du visuel de cette énigme sont des constellations situées sur la Voie Lactée, dans l’hémisphère sud : 

  • le Compas (Circinus – Cir),
  • l’Équerre et la Règle (apport d’Apolleo), nom donné autrefois par Lacaille à la constellation qui porte aujourd’hui le seul nom de la Règle (Norma – Nor). Cette constellation fut aussi appelée Triangle du Sud et Carré d’Euclide.

420

Cette énigme fait clairement appel à l’astronomie : période de révolution des planètes autour du soleil, vitesse de la lumière, jour sidéral. Apollon étant un dieu solaire, sa flèche pourrait être un rayon de soleil. La lumière venant du ciel (titre) conforte l’idée.

Il est amusant de constater que la période de révolution du géocroiseur (1862) Apollon est très voisine de 650 jours (651,543 jours selon la Wikipedia mais 1,78 an dans le dictionnaire Larousse de l’astronomie). Dans une énigme, où il est question d’Apollon, où l’on utilise les périodes de révolution de planètes du système solaire pour décrypter le texte et où le produit de 1969,697 par 0,33 donne 650, c’est curieux. 

L’Aigle (Aquile – Aql) est une constellation équatoriale située, elle aussi, sur la Voie Lactée.

560

Cette énigme peut aussi rappeler l’astronomie. Par deux fois, Neptune est censée nous aider.

Le Septentrion, du latin septem (sept) et triones (bœufs de labour), désignait autrefois la Petite Ourse (Ursa Minor – UMi) ou la Grande Ourse (Ursa Major – UMa), constellation de l’hémisphère nord.

Rechercher l’Ouverture qui révèle la Lumière Céleste, pourrait consister à rechercher un télescope. Le Télescope (Telescopium – Tel) est une constellation de l’hémisphère sud.

Sources :

  • Wikipedia
  • Dictionnaire Larousse de l’astronomie, 1996.