Page mise à jour le 29 octobre 2017
Articles intéressants
Le Format RAW
Contrairement au fichier JPEG qui contient une image déjà traitée, le fichier RAW – « brut » en anglais -, contient les données acquises par le capteur de l’appareil photographique avant toute transformation. Chaque marque d’appareil photographique a son propre format RAW. L’extension des fichiers est .CRW ou .CR2 chez Canon ; .NRW ou .NEF chez Nikon ; .ARW chez Sony, etc….
Depuis plusieurs années, Adobe tente d’imposer un format standard appelé Digital Negative (DNG). Malheureusement, peu de marques d’appareils l’utilisent.
Le fichier RAW est considéré comme étant l’équivalent du négatif argentique. Certaines métadonnées mises à part, il n’est pas modifié par les logiciels de traitement.
La majorité des appareils photographiques modernes utilisent 12, 14 ou 16 bits par couche RVB pour coder les niveaux de luminosité. Avec 12 bits, on peut coder 4096 niveaux alors que le format JPEG ne permet de coder que 256 niveaux. Certes, c’est largement suffisant pour des impressions de qualité, mais un fichier à 256 niveaux par couche montrera ses limites lors d’un traitement approfondi : le cumul de plusieurs opérations risque de dégrader l’image.
L’enregistrement des photos en RAW a aussi l’avantage de présenter une meilleure plage dynamique dans les hautes et basses lumières.
Il convient donc, si c’est possible, d’effectuer le traitement des images avec le plus d’information possible (format RAW), avant de les exporter au format JPEG pour l’impression. De plus, les logiciels de traitement évoluant, ainsi que votre expertise dans leur utilisation, vous serez peut-être heureux de retraiter vos fichiers RAW pour de meilleurs résultats, dans quelques années.
En plus des données brutes de l’image, le format RAW contient des informations relatives au capteur, des métadonnées (EXIF et IPTC)… ainsi qu’une image JPEG !! Cette image résulte d’un traitement effectué par l’appareil photo. Elle sert notamment à créer les vignettes qui s’affichent sur notre ordinateur lorsqu’on utilise l’explorateur de fichier ou le navigateur d’un logiciel de traitement d’images, par exemple.
Le format JPEG
Selon l’appareil photo, l’image JPEG incorporée au fichier RAW peut être de dimensions et de qualité variables. C’est elle aussi qui s’affiche lorsqu’on ouvre un fichier RAW au moyen d’un logiciel qui n’est pas prévu pour traiter ces images : IrfanView ou XnView, par exemple. Sur mon Canon 70D, l’image JPEG incorporée au fichier RAW a les mêmes dimensions que l’image RAW et une qualité d’environ 75% après compression. Par contre, si je configure mon appareil afin qu’il me délivre une image JPEG, celle-ci est moins compressée que l’image incorporée (qualité : 95%).
Le format JPEG présente certains avantages :
- la vitesse d’enregistrement est plus élevée. Le mode rafale peut être limité lorsque l’on « shoote » en RAW. Le poids des fichiers est plus élevé, le buffer est plus vite saturé.
- les fichiers étant plus petits, ils nécessitent moins de capacité de stockage.
- les photos sont plus rapidement disponibles (inutile d’utiliser un logiciel de traitement)