Le puzzle du Joker

Le courrier postal du 2 novembre 2021, expédié par le Joker aux trois associations de chouetteurs, contenait, entre autres, une énigme. Selon Y. CROET, celle-ci lui a permis de connaître le mot de passe de la boîte mail d’Éric GALVAIRE (voir le scan du courrier).

La difficulté dans la résolution du puzzle, venait du fait que certaines pièces étaient en miroir (comme vues par en dessous, en transparence). L’utilisation d’un logiciel tel que Photoshop ou GIMP permet de redresser les pièces avant de les assembler.

Une fois l’image reconstituée, celle-ci se révèle être la carte de services militaires d’Éric GALVAIRE avec, son adresse mail – galvaire.eric@orange.fr (une lettre par pièce, sauf le « r » final) -, et le mot PARDON !!! écrit en majuscules. Voir ci-dessous l’assemblage réalisé au moyen de GIMP.

Selon Y. CROLET, des caractères peu visibles se trouvaient au dos de certaines pièces… donc impossibles à voir sur une image scannée. Deux ans après, rien n’apparaît sur les pages imprimées. Étaient-ils écrits à l’encre sympathique ? La chaleur d’un sèche cheveux n’a rien révélé. Le plus curieux : Y. CROLET dit que le chouetteur qui a trouvé le mot de passe, l’a fait à partir du scan publié par A2CO, le 9 novembre 2021. L’analyse de ce document ne révèle rien, non plus.

On peut supposer que les caractères cachés se trouvaient sur les pièces retournées. Étaient-elles vraiment cachées ou s’agit-il des caractères vus en miroir ? Ces pièces sont au nombre de huit… ce qui peut correspondre à la longueur d’un mot de passe. Ci-dessous, ces pièces comme vues par en dessous.

On peut se demander quel était l’intérêt de toute cette mise en scène pour donner les clés de la boîte mail d’Éric GALVAIRE aux opposants à Michel BECKER. Le Joker était en contact avec Yvon CROLET depuis plusieurs mois. Il pouvait très bien lui avoir remis ces éléments sans tout ce cinéma.