Exercice : conversion d’une image couleur en noir et blanc

Dernière mise à jour le 31 octobre 2017

Avec RawTherapee

J’ouvre la photo avec le profil fourni Generic Equilibrated. Il s’agit d’un paysage représentant un aber à marée basse. Je distingue 4 zones : l’estran, la rivière (blanche), la côte et le ciel nuageux (très clair).


J’inspecte tour à tour les canaux RVB et la luminosité V du modèle de couleur TSV à l’aide des petits boutons qui se trouvent en haut à droite de l’image. Comme on pouvait s’y attendre, c’est le canal rouge qui donne le plus de relief au ciel (celui-ci est légèrement bleuté en dehors des nuages). À l’opposé, le canal bleu enlève tout relief au ciel. Supprimer le bleu et renforcer le rouge devrait donner de bons résultats.

J’active l’outil Noir & Blanc de l’onglet Exposition. Ma photo s’affiche en niveaux de gris. Je choisis le mixeur de canaux. avec pour préréglage : RVB relatif.

Je pousse à fond vers la droite le rouge (=> +200) et vers la gauche le bleu (=> -100). Je conserve le vert sur 33.

Trouvant ma photo un peu pâle, je renforce le noir dans l’onglet Exposition (=> 1000) et je compresse les ombres (=> 70). Ma photo est maintenant malheureusement bruitée. J’ouvre la loupe 100% et j’active l’outil Réduction du bruit de l’onglet Détail. Le simple fait d’activer l’outil, réduit déjà le bruit. Je suppose que c’est parce qu’il utilise la chrominance et que la méthode par défaut est Global automatique.

A part la barque noire au premier plan, le résultat me plaît. J’exporte un JPEG.

Avec GIMP…

J’utilise l’action GEGL c2g et je règle les paramètres suivant après avoir décoché la case Aperçu :

  • Radius : 2000
  • Samples : 50
  • Iterations : 40

J’obtiens le résultat suivant :

J’aime moins. Le ciel n’est pas aussi riche. Je décide de récupérer la barque du premier plan (sélection) pour la plaquer sur l’image obtenue avec RawTherapee grâce à un calque. Ci-dessous le résultat :