Une affaire de canard

Page créée le 21 octobre 2025

Dans le livre officiel des solutions, paru en octobre 2025, on peut voir :

  • La photo d’un chouetteur, prise le 12 février 2009 à 15h24, face à un trou qu’il a creusé. Il tient dans la main une statuette de canard qu’il aurait enfouie à cet endroit. Michel BECKER rapporte qu’il s’agit du canard qu’il a trouvé sur le lieu de la cache, indiqué dans les solutions de la disquette qu’il a reçue de la famille de Max.
  • Une autre photo, faite le 4 mai 2025, montrant le tracé qu’il convenait de faire, depuis le barycentre des trois pierres, pour trouver la cache.

La représentation 3D du site de la Borne Saint-Martin, réalisée par le chouetteur Wougzy, montre que les deux endroits sont à environ 1,5 mètre de distance.

À gauche, photo du canardier, prise le 12 février 2009, face à son trou. À droite une simulation de la vue, au moyen du modèle 3D de Vougzy. Sur la photo : la pierre la plus éloignée est cachée par le personnage du premier plan, le banc et les cairns n’existaient pas et la souche de l’arbre, à droite, n’était pas encore trop abîmée.
À gauche, photo prise le 4 mais 2025 montrant le tracé qu’il fallait faire pour trouver la cache depuis le barycentre des pierres, selon M. BECKER. À droite, une simulation de la vue que l’on aurait depuis la cache. Le bord est de la pierre la plus éloignée est aligné avec celui de la plus proche, tout en passant par le centre des pierres (points verts et bleus).
Schéma réalisé à partir d’une image photogrammétrique de Wougzy. Chaque grand carreau fait un mètre de côté. Le trou du canardier est supposé se trouver à 7 mètres du barycentre des pierres, tout comme le pile-poil de M. BECKER.

À la page 91 de son livre, M. BECKER laisse entendre, sans ambiguïté, que le canard qu’il a trouvé sur le pile-poil donné par les solutions, le 22 octobre 2021, est celui qui avait été enfoui par le canardier, le 12 février 2009. Suite aux discussions qui ont eu lieu sur les réseaux sociaux, le 13 octobre 2025, son avocat, Me VEST, a émis l’hypothèse qu’il pourrait s’agir d’un autre canard. Dans le livre, il est écrit que le canardier à confié à M. BECKER avoir enterré plusieurs volatiles, l’un au centre et d’autres aux abords immédiats de la borne Saint-Martin. On voit mal quelqu’un enterrer deux statuettes de canard à 1,50 mètre l’une de l’autre…


Conditions météorologiques

La photo du canardier montre une couche de neige sur le site. Cette neige est-elle plausible dans l’après-midi du 12 février 2009 ? La station météorologique la plus proche est celle de la base aérienne de Phalsbourg-Bourscheid. Elle est située à environ 11 km au NNE des BSM.

Sur le site d’Infoclimat, on peut voir qu’il y a eu 2,2 mm de précipitations entre 2h et 6h du matin. Avec une température moyenne de -0,7°C, il s’agissait manifestement de la neige. À cette température, on peut estimer que 2,2 mm de précipitations correspondent à peu près à 2 cm de neige.

Les températures sont ensuite descendues dans la journée, avec -3°C de moyenne. La neige n’a donc pas pu fondre. La situation météorologique, ce matin là, est la suivante (source Wetterzentrale) :

Si les vents sont encore NW avant le front qui va donner de la neige, ils passent au Nord au moment des précipitations (source Meteociel). Il n’est donc pas anormal que la neige se soit collée sur l’arrête nord de la pierre de droite (celle où est adossée la pelle), qui n’est pas aussi verticale que les faces de la borne Saint-Martin.

La photo peut très bien avoir été prise à la date et l’heure indiquée.