Tout n’est pas rose à la Pointe de la Torche…

Page créée par Piblo le 30 mars 2025

C’est beau les fleurs mais… leur culture n’est pas rose.

Le producteur de fleurs Kaandorp s’est installé à Plomeur en 1980. Le climat favorable, les terres sableuses et disponibles des communes environnantes ont séduit cette famille venue de Hollande.

Selon certaines sources(1), la zone Natura 2000 a été réduite pour permettre l’extension des cultures de fleurs. Sur la commune de Plomeur, elle a été divisée par trois.

Depuis des années, Kaandorp pompe illégalement l’eau d’arrosage des fleurs dans l’étang de Saint-Vio, propriété du Conservatoire du Littoral. En 2012, ce dernier avait sommé l’entreprise de déposer un dossier d’autorisation de prélèvement d’eau.

L’année d’après, le Conservatoire avait commandé une étude hydro-écologique qui dénonçait les dégâts provoqués par ce pompage sur le milieu naturel. En effet, la baie d’Audierne, classée Natura 2000, se situe en aval de l’étang. 530 ha de zones humides, les plus grands étangs naturels du Finistère, ainsi que des milliers d’espèces animales et végétales s’y trouvent(2).

Évolution des surfaces de plusieurs étangs de la baie d’Audierne sur une huitaine d’années. Impact des prélèvements d’eau de Kaandorp sur le Loc’h-ar-Stang situé en aval de l’étang Saint-Vio (source Eaux et Rivières)(2)

Malgré cela, il semble qu’en 2013, le Conservatoire du Littoral, a autorisé les prises d’eau. La convention le liant à Kaandorp est arrivée à échéance dix ans plus tard. La préfecture a alors mis en demeure l’entreprise de se mettre en conformité, suite au dépôt de plainte des associations Eaux et Rivières et Bretagne Vivante (source Ouest-France).

N’ayant pas de réponse, le 8 octobre 2024, la préfecture du Finistère a pris un arrêté interdisant à l’entreprise de pomper l’eau et la condamnant à une astreinte journalière de 250 € jusqu’au dépôt d’un dossier de demande d’autorisation.

C’est dans ce contexte que, ne voyant rien venir, des membres du collectif Les Soulèvements de la Terre ont détruit des tuyaux à la meuleuse et saboté la pompe du captage, durant le weekend du 22 mars 2025.

Kaandorp prélève 100.000 m3/an (jusqu’à 145.000 m³ une année), soit entre 28 et 48 % de l’eau de l’étang de Saint-Vio.

En plus de pomper de l’eau illégalement, l’entreprise Kaandorp a été condamnée en 2012 pour l’utilisation de pesticides interdits en France, bien qu’autorisés aux Pays-Bas. Le ruisseau de La Torche est fortement pollué (analyses Ouesco)(1).

La culture des fleurs est connue pour utiliser d’importantes quantités d’intrants (herbicides, fongicides et insecticides). Dans un article récent de la revue Que Choisir (mars 2025), on peut lire que les fleurs coupées contiennent dix fois plus de pesticides que les végétaux nourriciers. 

Principales sources